Partir en vacances avec son poilu : quels moyens de transport choisir ?

Partir en vacances avec son poilu : quels moyens de transport choisir ?

Partir en vacances avec son poilu : quels moyens de transport choisir ?

Votre Loulou se fera un plaisir de découvrir le monde à vos côtés lors de vos voyages, mais il faut toujours veiller à ne pas le mettre en danger, s’il ne peut pas voyager, envisagez une autre option.

 

Il est possible d’emmener votre chien avec vous lorsque vous voyagez en voiture, en train ou en avion, et même en bateau. Cependant, certaines normes doivent être respectées : documents de voyage, vaccins, règles de sécurité, billets et conditions de réservation, etc.

Il est important d’être bien préparé et de voyager de manière responsable.

 

Choisissez toujours le moyen de transport le plus confortable et le moins stressant pour votre animal. Pour calmer au mieux votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez utiliser des solutions naturelles à base de fleurs de Bach, d’huiles essentielles, ou encore d’homéopathie. Les brumes apaisante de chez Belly sont très efficace.  

 

Pour le confort de votre Loulou, vous devez l’habituer à son sac de transport avant de voyager et lui fournir de l’eau, une couverture et son jouet ou sa peluche préférée pour l’apaiser. Avant de voyager avec un chien, il est déconseillé de le nourrirà 4 heures avant le départ pour éviter les risques de vomissements. Très important : un chien qui passe des heures dans un véhicule, un train ou un avion a besoin de dépenser son énergie en amont.

 

Si vous voyagez en voiture, n’attachez jamais votre chien à la ceinture de sécurité avec un collier. En cas d’accident, il pourrait s’étrangler. Privilégier un harnais, et en accroche spécialisée, cela va permettre en cas de problème de sécuriser votre Loulou sans prendre le risque de le blesser. Il est également possible de placer votre ami à quatre pattes dans une caisse de transport ou une cage adaptée à laquelle il devra être habitué. Vous pouvez placer la caisse sur la plage arrière ou bien dans le coffre s’il est ouvert.

 

Si vous voyagez en train, voici quelques conseils pour que le voyage se passe bien :

  • La dolce Vita, prenez votre temps, les chien sont des éponges à émotions, si vous êtes en état de stress, lui aussi.
  • Évitez les heures de pointe, la foule, les bruits et les animations peuvent également provoquer une situation d’agitation et d’anxiété chez le chien
  • Ne surprotégé pas un chien qui stresse, vous pourriez lui faire croire qu’il a raison de s’inquiéter. Il faut anticipé cette situation, avec un contexte calme pour prendre la route et des éléments apaisant pour Loulou, un jouet à mâcher, une friandise de mastication, une peluche, etc.
  • Prévoyez une promenade pour lui sur la route, afin qu’il dépense l’énergie accumulé dans les transport et qu’il associe les transports avec quelque chose de positif

 

 

Les chiens de petite taille et d’assistance voyagent gratuitement sur tout le réseau en France. Quant aux chiens de plus grande taille, vous devez les tenir en laisse et obtenir un titre de transport spécial.

 

Si vous voyagez en bateau, les chiens sont accepté dans les bateaux, avec ou sans cabine. Ce moyen de transport peut être stressant pour votre chien. Comme pour les humains, le bateau peut nous donner le mal de mer, il est donc important de prévoir des équipements adéquats au cas où votre loulou se sente mal. Vous pouvez utiliser un spay anti-stress pour le détendre.

Privilégier un harnais plutôt qu'un collier pour éviter de tirer sur le cou d'un chien qui pourrait être sensibilisé par le mal de mer.   

Il est plus confortable pour vous, comme pour votre loulou de voyager en cabine. Cela permettra à votre chien d'avoir un espace de liberté, sans obligation de le tenir en laisse, où il pourra se détendre sans subir le stress des autres passagers qui se déplacent autour de lui

 

Si vous voyagez en avion, vous devez savoir que cela peut être un moyen de transport stressant et parfois dangereux pour les animaux. Les chiens à nez court comme les bouledogues, les boxers, les carlins, les lhassa apso, les pékinois et les shih tzus sont sujets à des problèmes respiratoires important pendant le vol. Un vétérinaire doit être consulté avant de voyager par avion, peu importe la race de Loulou. En effet, cela fait courir un risque à nos chiens, notamment à cause du stress des déplacements, de la pression atmosphérique et de l’altitude.

 

Certaines compagnies aériennes comme Emirates et Qatar n’acceptent aucun chien en cabine. D’autres comme Asia Airlines n’acceptent tout simplement aucun animal à bord.

 

Une fois le choix du mode de transport et la destination choisi il ne reste plus qu’à préparer la valise de Loulou ! Et la aussi ce n’est pas une mince affaire !

 

Par chance tous les articles sont disponible sur notre site.

—> En WOOF-Trip

 

It’s Woof

« Woof is in the air »

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés